De part les expériences spirituelles, certains d’entre nous atteignent des niveaux de conscience fantastiques et sont réellement très éveillés. Ils découvrent des vérités.
Ils peuvent accéder à des états modifiés de conscience et atteignent des formes réelles d’illumination. C’est ce qui se produit lorsque l’on médite, que l’on expérimente des montées de Kundalini, que l’on expérimente le divin.
Parfois, certains peuvent être amenés à croire qu’ils détiennent ‘La vérité’.
Mais attention, considérer qu’on détient ‘La Vérité’, c’est créer de l’égo dans le 7ème circuit de conscience, (cf le livre les 8 circuits de consciences), c’est créer une séparation entre ceux qui ont atteint la vérité et ceux qui ne l’ont pas atteint : c’est la voie qui mène vers le fanatisme religieux.
Or, il nous semble plus juste de dire qu’il y a 7 milliards de vérités qui sont toutes ‘vraies’. (Une par personne)
Pour Infinite Love, chacun perçoit sa vérité de façon relative, même lorsqu’on a un très haut niveau de conscience. Ce qui nous semble important, c’est comprendre et accepter que chacun puisse avoir sa propre vérité, en fonction de son expérience.
Comme a dit le Dalaï-lama, ‘il ne faut pas juger car cela rend malheureux’. Ne jugeons pas les autres et leurs vérités, elles ont le droit d’exister. Seul l’égo a ce besoin perpétuel de juger et de séparer.
La vérité individuelle est relative, et c’est la somme de toutes ces vérités qui crée la vérité absolue. La vérité absolue, d’un point de vue logique n’est perceptible que par la conscience infinie.
C’est d’ailleurs une des définitions de la conscience infinie : ‘Celle qui embrasse toutes les vérités.’ Pour nous, la somme de toutes les vérités relatives, c’est Dieu, c’est la conscience infinie.
Lorsqu’on s’éveil, on est par définition dans un univers hors dualité, on comprend donc toutes les vérités et on comprend qu’elles sont toutes vraies. On est un, avec elles et avec tous les êtres.
A la fois toutes les vérités relatives sont vraies et à la fois, il n’y a plus qu’une seule grande vérité absolue qui est la somme de toutes les vérités.
On peut alors vivre en harmonie, en comprenant les positions et les vérités de chacun : il n’y a plus de séparation.
Tolérer et comprendre la vérité de l’autre est un acte d’union et d’amour.
Texte de Kundun, Juin 2012
La tolérance exige de l’esprit, qu’il ait atteint le stade où il ne croit plus en l’absolu.
La tolérance est pour l’esprit la possibilité de nier ce qu’il a lui-même créé, la volonté consciente de détruire son travail pour le reconstruire sur d’autres fondations ou mieux, sur des fondations moins étroites.
La tolérance c’est ne pas nier, par manque de courage, une idée contraire aux
conclusions que l’on a soi-même créées. Au contraire la tolérance est un atout qui permet d’alimenter par la pensée de l’autre, sa propre réflexion (même si dans un premier temps elle peut la détruire).
La tolérance est difficile à acquérir, car elle doit puiser sa source dans les esprits supposés les moins évolués. Pour accéder à la tolérance, il est nécessaire d’écouter l’autre et ne pas refuser son propos, en pensant légitimement que la pensée de l’autre est une étape que l’on a déjà franchie. Aucune idée ne doit être à jamais entérinée.
Chaque idée, reçue de l’autre, et supposée mauvaise, n’a pas été acquise de la même manière qu’elle aurait pu l’être par votre propre esprit. Il faut constamment rechercher quelles ont été les bases de la réflexion de l’autre, pour enrichir ses propres fondations de la pensée.
C’est à chaque fois l’occasion de découvrir un nouveau chaînon manquant dans l’échafaudage qui mènera au bonheur.
Aubagne le 14 12 91.
Merci, tu es merveilleux. Kundun