Le vrai leader est celui qui s’est fondu avec sa vision: une vision le possède, et sa fonction est de l’incarner coûte que coûte.
Il sait qu’il est au service des autres, il sait que rien ne peut l’arrêter, que sa fonction est de tracer la route, le chemin. C’est “l’action par l’exemple’, il n’a pas d’autres choix que d’incarner parfaitement ce qu’il est. C’est ainsi qu’il acquière sa force, son autorité. Bien sûr, s’il n’assume pas ce qu’il est, il chute et s’autodétruit.
Le leader ne peut pas “ne pas être” ce qu’il est, sinon il disparait.
Le vrai leader n’est pas au service de son ego mais d’une vision, pour les autres hommes. Inspiré par le divin, il ne s’appartient plus, il appartient à une cause divine, au service de la communauté. C’est ainsi, par l’exemplarité, qu’il reçoit son pouvoir et sa force des autres.
Il “lead”, mot inexistant en français, des équipes, des hommes qui le suivent sur une idée.
Souvent, le leader est l’incarnation d’un archétype fort et puissant. C’est littéralement une divinité qui à travers lui se vit. Superman, Spiderman, Thor sont les archétypes des héros modernes. Ils défendent une idée, ils protègent les faibles, rétablissent la justice et détruisent les égos.
Prenons conscience qu’à travers nous, des archétypes peuvent vivre. A nous de les choisir et de les laisser nous guider car à la fois nous pouvons être leader, ou bien suivre les leaders.
Et plus notre niveau de conscience augmente, plus nous percevons la réalité d’une plus grande perspective, alors nous pouvons laisser un archétype de leader s’exprimer à travers nous.
Leader politique, spirituel, scientifique, économique, nous avons le choix. Naturellement, l’augmentation du niveau de conscience amène vers une fonction de leader, que ce soit pour guider ou pour enseigner.
Les vrais leaders sont ceux qui se sont transcendés à travers une idée.
Kunzang Gyamtso, Octobre 2013
Laisser un commentaire